Les miroirs feraient bien de réfléchir
avant de renvoyer les images
Jean Cocteau
Le mot est valide au scrabble
Le selfie comme atout dans un monde 2.0
Ce nouveau mode de communication donne la possibilité plus que jamais de se mettre en avant et de contrôler son image.
Mais pas que… il permet également :
- de combler une distance physique entre deux personnes ;
- de nous faire sentir vivant ;
- de se forger une identité : on apprécie son visuel, on s’accepte de plus en plus ;
- de maintenir ou d’augmenter son estime personnelle (les « j’aime » n’ont jamais fait de mal à l’égo) ;
- d’être valorisé.
Cette mode montre bien que l’identité numérique est de nos jours très importante ; il faut savoir entretenir sa vie réelle autant que sa vie virtuelle. Cette identité 2.0 répond même parfois à une stratégie pour compenser un faible estime de soi.
Les revers d’une mode
Le selfie est avant tout un égoportrait, il ne faut pas se le cacher. Mais vous me direz, qu’il y a t-il de mal à s’aimer ? Au royaume des selfies, tout le monde n’est pas roi !
De plus, les codes de beauté deviennent de plus en plus exigeants, et toutes ces personnes qui ne se sentent pas en phase avec ces codes vont avoir tendance à se refermer. Les troubles de l’estime de soi découlent d’un manque de confiance en soi. La société et les réseaux sociaux vont par ce biais tendre à renforcer ces troubles de l’estime de soi, comme notamment par le fait de rechercher la perfection à tout prix.
À l’heure ou les selfies poussent encore plus loin les limites de l’exhibition sur la toile, il y aurait donc des avantages et des revers à cette pratique. Le tout étant de trouver son équilibre avec ce nouveau mode de communication pour ne pas qu’il ait le pas sur nous… Un équilibre essentiel qui peut paraître difficile à trouver quand même les politiciens et les célébrités se retrouvent embarqués dans ce phénomène…
© Extrait psychologue.net
Ben, Tout est art ?